Naissance de Paris-Tubize
En 1975, une conversation s'engage entre quelques roses noires sur la possibilité d'aller ensemble au parc des princes à Paris, applaudir l'arrivée des vaillants cyclistes du tour de France de cette année là. Les quelques antagonistes sont à peu près d'accord, lorsque l'un d'entre eux émet l'idée saugrenue d'y aller en voiture mais d'y revenir à pied. Les rires et les commentaires (la bière y étant pour quelque chose) fusent à pleine gorge de toutes parts. La conversation bat son plein jusqu'au moment du "CHICHE" fatidique. Peu d'entre eux n'osèrent se rétracter peur de se voir un "dégonflé" aux yeux des autres. C'est ainsi qu'au mois de juillet 1975 eu lieu dans des conditions assez lamentable la première édition de Paris-Tubize et ou chacun n'aurait parlé une reconduction ultérieure.
1ere édition en 1975
Simone Blyckers - Christian Bosman - Gérard De Fré - Albert Léonard - Jacques Michel
Joseph Nerinck - Ernest Paternotte - Michel Schervens - François Vanhooydonck
Ils étaient 9 à prendre le départ (8 hommes et 1 femme) à 20 h devant la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour rallier Blérancourt. Une marche de nuit et de jour. Quelques moments mémorables, la 1ère jatte de café confectionnée en pleine nuit sur la place de Dammartin en Goëlle, une erreur de parcours pendant la même nuit et les retrouvailles marcheurs-suiveurs au petit jour à Nanteuil le Haudouin. Le jour suivant en route pour rejoindre le Cateau et pour terminer à Tubize le surlendemain. On doit dénombrer 2 abandons.
Le grand tournant.
Après les trois premières éditions réservées aux membres des roses noires, le comité a pris une importante décision. Désormais Paris-Tubize sera ouvert à tous. Toutefois la participation sera limitée en fonction des possibilités d'hébergement et du personnel disponible. Car il va sans dire que nous devons très sérieusement renforcer nos équipes de soutient et nous procurer un important matériel. De nombreux déplacement ont été nécessaires en France pour trouver des locaux d'hébergement ainsi que ceux nécessité pour les haltes de midi. Le départ est fixé à Lagny sur Marne, petite ville à une trentaine de km à l'est de Paris, où nous serons logés la nuit précédente dans la magnifique salle omnisports du complexe sportif local.