Comment dois-je m'habiller pour marcher?
I
l n'est pas difficile de savoir quoi porter pour la marcher lorsque les conditions météorologiques sont idéales. En réalité, vous pouvez porter n'importe quels vêtements amples, confortables et assez chauds. Par contre, l'habillement devient très important lorsque les conditions sont défavorables.
Conditions hivernales froides
- Portez des couches de vêtements, de préférence en tissu qui ne retient pas l'humidité. * Le coton, la soie ou la laine ne devraient pas être en contact avec la peau.
- Portez toujours un chapeau – un tiers de la chaleur corporelle est perdue par la tête.
- Des cache-oreilles et des mitaines ou des gants peuvent aussi vous garder au chaud.
- Utilisez un bâton de marche ou de randonnée lorsque le sol est glissant, par exemple sur les rues glacées, enneigées ou mouillées.
- Si les conditions sont vraiment mauvaises, marchez à l'intérieur, par exemple dans un centre commercial; vous pouvez aussi marcher sur un tapis roulant.
* Ces types de tissu, qu'on appelle tissus « mèche », ont tendance à retenir l'odeur de sueur, malgré les lavages « intensifs ». Faire tremper les vêtements de sport dans une eau de lessive de soude, puis les laver à l'eau tiède ou chaude permet d'éliminer les odeurs.
Conditions estivales chaudes
- Portez des vêtements légers qui couvrent suffisamment le corps pour réduire l'exposition aux rayons UV.
- Portez un chapeau qui protège des rayons directs du soleil.
- Portez des lunettes de soleil pour réduire les reflets et les dommages aux yeux causés par les rayons UV (ces derniers contribuent à la formation des cataractes).
- Choisissez de marcher tôt le matin, en fin d'après-midi ou en soirée.
- Buvez beaucoup de liquides – surtout de l'eau.